Carnet de route

Le grand gars Limier va prendre Plum(e) pour éviter une condamnation

Sortie :  Le Rochail 3022m Crète de Montvoisin 2890m du 26/02/2023

Le 26/02/2023 par Lambert Pierre

Le grand gars Limier va'l ménier et ratiss(i)er la peau collée sans finesse

et donc à l'épaisseur.

Lors de l'élaboration du programme des collectives, le Rochail était l'objectif de cette sortie, mais le manque d'enneigement associé aux difficultés techniques ont conduit les encadrants à partir plus au nord, au départ de Bonnenuit, pour monter au grand Galibier.

En y arrivant, la route est sèche même s'il y a bien de la neige sur le chemin qui la longe, accessible quelques dizaines de mètres après la barrière délimitant l'accès routier hivernal.

La perspective de portage sur au moins 3 kilomètres face à un vent de sud qui n'annonce rien de bon modifie également la nouvelle destination et le travail des gens quêteurs dessert titube.

Deux dossiers finalement envisagés, la pointe des Ratissières et l’aiguille de l’épaisseur. Pas besoin d’avocat pour défendre cette cause.

Ce sera donc l'aiguille de l'Epaisseur à l'assaut de laquelle nous débutons notre portage juste avant neuf heures alors que nous quittions Bourgoin et La Tour tu peints vers 06h15 (Clélio, Jean Luc, Stéphane, Yanis) outre hante l’âme mais on était l’esprit léger (Bernadette, Philippe, Pierre est Pierre, nom d'un cailloux, ils font la p(i)aire).

Délestés des crans-ponts, ce n'est guère pénible et nous prenons de l'altitude dans ce bois clairsemé.

lorsque nous chaussons les skis et non lèche'oh sûr, le temps couvert peut faire douter de la possibilité d'admirer le panorama à trois sans soit sente deux crèmes par fut né de lisse terre et bout le dégomme.

Les couteaux sont nécessaires dès le début des investigations, c'est presque une scène de cris mais non, le chant des animaux à plumes (ils ne sont donc pas à poil, même sans gore-tex) est loin d'être agressif, le cri-leur (se) fait cas lifter par grand-mère hait le loup, le chaperon n’a pas eu le temps de trembler. Cet animal peut il être pénalement responsable ? Il y a eu dans l’histoire des procès de cochons et autres bêtes dévastatrices, il n’y a pas de justice.

https://histoire-et-patrimoine-aoustois.fr/fr/rb/104067/les-proces-danimaux

un (ana)thème par compte rendu ?

Qu'importe, l'ambiance est authentiquement celle de la montagne, quelque écoulement se fait entendre sous la neige, quelques oiseaux dans les arbres, quelques bavards dans le groupe.

Le versant sud est bien clairsemé et nous passons rapidement rive droite pour atteindre vers 11H le refuge des aiguilles d'Arves alors que le ciel se dégage à l'ouest, nous offrant cette vue magnifique sur la crête nord ouest du vallon et les aiguilles orientale et occidentale.

En dépassant le refuge, nous avons hâte de pouvoir admirer la tête du chat, bien qu'a pris cieux encombrés de nuages; le brouillard sera ensuite plus ou moins intense, un vrai fog à la Conan Doyle, pour autant, pas question d’évoquer un cold case à lâche Ere locom-au tive (accident de train dans la bête humaine). Sommes nous partis, Eh trop tard ? On peut se creuser la cervelle pour une aiguille façon Maurice Leblanc, cependant point de Lupin(s) ni de primevères malgré une neige peu abondante. Les traces de montées seront cependant recouvertes, ça gâte à qui s’ti-re ou pousse le bouchon un peu loin. De mémoire, Poireau ne boit pas de vin, a besoin d’eau (et d’étayer son argumentaire), nos hercules et Miss Marple aussi.

Impossible d’honorer tous vos auteurs préférés.

Peu après 13h30, alors que nous sommes à un peu plus de 2900 mètres d’altitude, il ne semble pas raisonnable de poursuivre l’ascension : le moindre incident à la descente pourrait tourner au drame avec si peu de visibilité.

Par exemple, la semaine suivante, sur une conversion raide en neige dure / glace, un de nos encadrants (pas un débutant par conséquent) a cassé le support de la fixation d'un couteau, la glissade n’a pas eu de conséquences apparemment.

Après expertise de la fixation Plum rompue (voir photo), il s’avère que ce n’était pas le modèle de couteaux adéquat.

Ces couteaux à introduction latérale (comme pour les Dynafit), en cas de neige très dure, glace ou roche qui affleure sous la neige, se soulèvent et font travailler en porte-à-faux la fixation qui peut casser. D’autres victimes s’en sont plaint. Plum déconseille ces couteaux et recommande des couteaux spécifiques qui se fixent par le haut et non pas par le côté. On ne le lui avait pas dit lors de l’achat - quelle brèche pour une affaire judiciaire - mais sans incapacité temporaire, cultivons surtout la prévention. Certains vendeurs oublient parfois de préciser qu’il faut s’équiper de couteaux spécifiques.

Revenons à notre décision plus sécuritaire.

Quelques uns mangent un morceau, un autre une mie graine, bref, on envisage un retour un peu compliqué. Un ordre est donc défini pour ne perdre aucun indice qui Eureka fouille ou résout l’énigme. La neige est comme la descente, un peu difficile, pas de victime heureusement ni de disparu, laissons tomber les hisses-toi repoliss(i)è-res.

Contents de repasser par le refuge, ça change de la navigation via le port table d’orientation.

Il neige en redescendant de Bonnenuit, les voitures partent en travers, les gents nuisent ne sont pas finis.

Bilan mitigé diront certains, matériellement du moins, mais riche d’enseignements : il n’ y a jamais de honte à renoncer quand cela peut devenir dangereux. La préoccupation de Sir John Hunt, chef de la première expédition dont on est certain qu’elle a gravi Chomolungma, était de ramener l’équipe au complet, ce fût le cas.

À bientôt sur les planches.

Désolé, le thriller n’était papa le pitr-en forme.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NORD DAUPHINE
CLUB ALPIN NORD DAUPHINE
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 RUE DE FUNAS
38300  BOURGOIN JALLIEU
Contactez-nous
Tél. 04 69 31 62 19
Permanences :
jeudi 18h-19h30
Activités du club