Carnet de route
Rando botanique
Le 18/05/2025 par Josiane, Christelle et Marcelle
Des histoires de plantes...
Dimanche 18 mai 2025, sous un soleil éclatant, le groupe de 16 cafistes du Nord-Dauphiné emboîte le pas de Christelle (Accompagnatrice Moyenne Montagne) sur le bon sentier qui s'élève au-dessus du col de Malissol vers le Piquet de Nantes (Matheysine).
Nous allons découvrir la vie d'une forêt climacique (hêtres, sapins, résineux) sur des sols mélangés, calcaires et acides, résultant des glaciers qui recouvraient toute cette région et des mouvements tectoniques lors de la formation des Alpes. En effet, il y a des orchidées ici (Orchis Sureau) et non sur un sol calcaire, en fait c’est un sol peu mélangé ! Voici la première histoire de la journée sur l'utilisation des plantes mais ce ne sera pas la dernière !
- l'orchis mâle, philtre d'amour, choix des femmes pour permettre une grossesse. Car "orchis" signifie "testicule", voir la forme des racines.
- le myosotis -surnom, ne m’oublie pas- dont la jeune fille offrait un bouquet à son fiancé qui partait à la guerre afin qu'il pense à elle.
- l'aubépine, arbre du cœur qui soigne aussi les chagrins d'amour.
- la scrofulaire des chiens ou herbe aux écrouelles pour traiter la gale du chien ou du cochon.
- l'épilobe dont les fleurs et les feuilles se consomment pour soigner la prostate.
- les feuilles de molène (bouillon blanc) ancêtres du papier H, les tiges (y compris celles de bouillon noir) enduites de paraffine servaient de cierges pour les processions.
- le raisin d'ours (busserole) utilisé en cas de problèmes urinaires et fumé dans le calumet de la paix !
Les plantes voyagent : sous les chaussures par exemple (graines de plantain jusqu'en Amérique du sud) ; leur nom aussi que l'on peut retrouver dans plusieurs langues. La bourse à pasteur qui évoque les petits sacs des bergers porte le même nom en Bulgarie.
Attention aux plantes toxiques : euphorbe petit cyprès, rhododendron ferrugineux, bois-joli (pour tuer les loups et les renards). Mais ne nous privons pas d'un sirop de bourgeons d'épicéa (contre les maux de gorge) et n'oublions pas que les graines d'épinards sauvages, ressemblant au quinoa, étaient transformées en farine.
Tandis que nous observons le pin à crochet (plus ancienne espèce de conifère) et les troncs en crosses des mélèzes utilisés pour soutenir des balcons ou faire des traîneaux, des vautours fauves tournoient dans le ciel.
Dur, dur de reconnaître les chants d'oiseaux : la mésange huppée « mitraille », le pouillot véloce « compte ses écus » ou « distribue ses cartes », le roitelet triple-bandeau (plus petit oiseau d'Europe) fait entendre son chant très aigu…aux personnes jeunes seulement.
Plus facile de repérer l'aubépine, l'églantier, le genévrier : Christelle nous dit que ces plantes recolonisent après l'arrêt du pâturage et qu'elles aiment le soleil (héliophiles). Halte appréciée dans la montée (700 m de dénivelé) pour écouter la légende de l'algue "Li " et du champignon "Khen", d’où le nom lichen... Sous l'action du soleil ils deviennent un bioindicateur de la qualité de l'air. Beaux exemples de lichens chevelus dans la forêt et curiosité du lichen jaune ou jaune-vert, rhizocarpon géographiicum, qui pousse de 0,5 mm/an sur un rocher cristallin.
Pic-nic avec vue à 360° sur l'Obiou, le Pic de Bure, le Vieux Chaillol, le Coiro , le Grand Armet, le Valbonnais, le Vercors. Nous comprenons que le plateau de La Mure et les lacs de Laffrey à nos pieds sont des signes du glacier de La Romanche. Partage de vin de pêche, de cake salé, de desserts, de café, d'infusion de verveine, et retour en boucle. Descente interrompue par une pause agréable pour entendre la légende du scolyte, ce vers xylophage qui sculpte le bois sous l’écorce. Un lézard vert se laisse admirer. Dernière "leçon " de la journée : il y a des orobanches du gaillet (plantes vampires) à côté des voitures !
Nous ne pourrons pas retenir tout ce que Christelle nous a transmis avec passion... Mais aujourd'hui, grâce aux échanges riches et variés avec les uns et les autres, nous avons marché en faisant plus attention à tout ce qui nous entoure.
Grand merci Christelle et à l'année prochaine !
Nous comptons sur toi pour nous parler de géologie.
