Carnet de route

Cyle Alpinisme Perfectionné 2025

Le 11/11/2025 par BOSSI Olivier

o n t a g n e .

Avec Guy, on part léger. Ça veut dire, dans la majorité des courses : 3 sangles, 3 mousquetons simples et 3 à vis, 2 machards en tout et pour tout. Apprendre à faire bien avec moins. L'avantage c'est que normalement les sacs sont moins lourds. Maintenant que les sacs sont prêts, nous voilà partis pour affronter les 4 thématiques majeures de l'alpinisme dans l'objectif de rejoindre le club des perfectionnés.

Au programme :

- Neige - Les rouies (Écrins) accompagnés par Jean-Michel.

Nuit au refuge du pigeonnier non gardé : 20 places, ressentis 35. On se sert dans le dortoir, nuit à la belle étoile pour Virgil, les deux ronfleurs s'isolent d'eux mêmes dans la salle commune (oui oui c'est bien vous Olivier et Marc dont on parle).

 

- Rocher - Arete du Cornafion (Vercors) accompagnés par Christophe.

Fait marquant : manque d'eau là bas, on remercie encore le bidon de 20L anticipé par Christophe.

 

- Glacier - Glacier des Volnets (Vanoise) accompagnés par Luc.

Nuit au refuge du Plan des gouilles, gardé. On monte en confort malheureusement les lentilles et le curry de la gardienne auront eu raison de nos intestins délicats...

Autre fait marquant : visite partielle et fort heureusement brève d'une crevasse par Laure sur le passage d'un pont de neige. Non se faire engueuler parce que la corde n'est pas tendue, c'est pas pour le principe de faire des remarques. Elle est jamais trop tendue. Petite frousse et un bon rappel à la prudence !

 

- TA - Roc des Bœufs Paroi du masque (Bauges) accompagnés par Pascal.

Nuit au gîte éponyme. Le luxe du montagnard.

Chargés comme des sapins de Noël de sangles, coinceurs et friends, on entend plus que les cliquetis de tous ces zinzins et des "vaché-relais" quand on arrive à s'entendre.

 

Bref on aura passé 4 week-ends bien chargés, 1 sortie rechappe à St Étienne de Crossey et 1 sortie validation sur l'arête de l'Oreille du Loup (Taillefer).

Les affinités de terrains se distinguent pour certains d'entre nous, il y a ceux qui aime la monotonie des glaciers, et la fraîcheur de la neige et pour d'autres tâter du caillou. Il y en a pour tous les goûts.

Ce qu'on a aimé c'est le format formation/révision du samedi et objectif de course le dimanche. L'atteindre peu importe, l'important c'est pratiquer ce qu'on a appris (évolution en encordement court/long, rappel, relais, points d'assurage, réchappe, aide au second, etc).

Voilà pour ceux qui hésiteraient encore : c'est des sorties de formation, en bonne compagnie, bien encadrées, avec de la liberté d'expression et d'autoanalyse, le combo gagnant pour partir sereinement en montagne.

CLUB ALPIN FRANCAIS NORD DAUPHINE
CLUB ALPIN NORD DAUPHINE
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 RUE DE FUNAS
38300  BOURGOIN JALLIEU
Contactez-nous
Tél. 04 69 31 62 19
Permanences :
jeudi 18h-19h30
Activités du club