Carnet de route

Une forêt remarquable .

Le 23/05/2024 par Josiane Bochet

Dimanche matin 19 mai 2024 nous avons RDV avec Christelle ( Accompagnatrice Moyenne Montagne ) au parking du Habert de La Ruchère . Le ciel est clair mais des averses sont annoncées pour l'après-midi alors nous partons sans tarder , plein Nord en direction du Col de La Ruchère pour atteindre Le Petit Som ( 1772m) .

La première plante identifiée est l'Aspérule Odorante . Certains évoquent l'apéritif qu'on peut fabriquer à partir de cette jolie petite plante ... Christelle , très pro , précise qu'elle est associée au Hêtre . Voilà , la journée est lancée ! Ce sera comme ça tout le long du parcours : échanges riches et variés sans oublier quelques moyens mnémotechniques : " Le Charme d'Adam c'est d' Hêtre à poils ! "

Nous évoluons à l'étage montagnard , étage forestier par excellence où les 2 mètres d'eau qui tombent par an dans ce "Pot de chambre des Alpes " favorisent la croissance des arbres . Certains résineux sont majestueux , leurs qualités de résistance et de rectitude sont appréciées pour la construction . Elles l'ont été pour la marine royale au XVIII° siècle . Depuis 2018 l ' AOC  " Bois de France " est accordée au Sapin et à l 'Epicéa de Chartreuse . Comment distinguer le sapin de l'épicéa? Peigne ? Brosse ? Position des cônes ?

Toute forêt est un patrimoine , particulièrement celle de La Grande Chartreuse , qui appartient à l'Etat depuis 1792 . Les moines , installés depuis le XI° siècle , ont développé la métallurgie , favorisé l'exploitation des bois et initié le pastoralisme .Leur empreinte reste visible avec la zone de pâturage du Col de La Ruchère par exemple .

L'observation de cette futaie jardinée ( gérée par l'ONF en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse ) se poursuit en regardant le sol ( calcaire et marne ) et les enchevêtrements de racines où des phénomènes complexes de coopération sont à l'oeuvre .Il faut 200 à 300 ans pour obtenir une couche de mousse alors que dire de ces arbres couchés qui ont l'air morts tandis que de jeunes pousses se dressent fièrement à la recherche de la  lumière ? Que dire aussi de ces Lichens - comme le Lichen Pulmonaire qui se décolle pas mal des arbres ( Thalle Fruticuleux ) - signes d'air pur ? de ces Primevères "Coucous"  marquant une absence de pollution ? de la Pétasite , espèce pionnière ?

" Tiens , tiens , tiens voilà Cyprien qui revient !" Eh! Oui nous écoutons le chant du Pinson ! Reconnaître la Grive Musicienne ou le Pouillot Véloce ( " compteur d' écus " )parmi le bruissement des feuilles demande de l'entraînement ...

Petit à petit nous nous rapprochons de la " zone de combat " c'est-à-dire des Falaises du Roc d' Arguille mais nous n'apercevons pas de chamois . Les Saules , les Aulnes plus ou moins couchés montrent bien le rôle des forêts pour éviter l'érosion des sols . Les Soldanelles , les Scylles , les Crocus remplacent la neige et nous débouchons au Col avec le soleil pour admirer le panorama depuis le Lac du Bourget , le Granier jusqu'au Mont Aiguille en passant par le Grand Som , Chamechaude , le Charmant Som et le Couvent de la Grande Chartreuse .

Le régal des yeux se poursuit avec des gammes de vert ( émeraude des sapins , vert tendre des jeunes feuilles ) , de bleu ( Gentianes , Globulaires ) , de jaune ( Trolles , Orchis Sureau , Populage ) , de rose ( Orchis mâle ) . Durant cette rando nous avons pu voir , entendre , sentir ( Bois Joli , Serpolet ) , toucher ( épines de résineux , lichens , mousses ) , goûter ( bourgeons de sapin ) et nous étions comblés quand Christelle a sorti un flacon de Vulnéraire de son sac à dos ! Délicieuse liqueur préparée par Laki ! Merci beaucoup à tous les deux .

En descendant par la bonne piste du retour nous continuons à plaisanter sur les Plantes Toxiques ( Parisette , Muguet ) et à nous émerveiller face aux capacités d' adaptation des plantes pour résister aux basses températures , au vent , au soleil ...

Il y a encore tellement de choses à découvrir , à apprendre ...

Merci Christelle et RDV l 'année prochaine !

 

Voir les photos sur le Site .

Sites et livres  conseillés par Christelle :

www.lichensgo.eu

www.herbierdudevoluy.fr

"Face aux arbres - Apprendre à les observer pour les comprendre " de Christophe Drénou .

BD de Zep : " Un bruit étrange et beau " . "The End "







CLUB ALPIN FRANCAIS NORD DAUPHINE
CLUB ALPIN NORD DAUPHINE
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 RUE DE FUNAS
38300  BOURGOIN JALLIEU
Contactez-nous
Tél. 04 69 31 62 19
Permanences :
jeudi 18h-19h30
Activités du club