Carnet de route
Val Maira et Punta Sarsassi
Le 10/09/2017 par Kramer Claude et Hélène
Un circuit d'une semaine organisé de main de maître par Josiane et Serge dans un secteur peu connu et encore préservé des Alpes italiennes, pas très loin de Cuneo. Une occasion pour plusieurs d'entre nous de découvrir les grands cols en effervescence avec le tour de France: Col de Vars puis de Larche à l'aller; Agnel, Izoard, Galibier au retour. Nous rayonnons d'abord autour d'Acceglio avec le Tour du lac Noir, le tour du Roc Provencale (Cervin local) au départ du joli village de Chiappera que l'orage ne nous a pas permis de bien visiter; il faudra revenir; le site est splendide.
Mercredi, nous quittons l'auberge des Marmottes (qui doit souvent afficher complet l'hiver; c'est une bonne adresse) pour le secteur de Prazzo San Michele. La rando du jour nous emmène aux lacs d'Apsoï, nichés dans un cirque glaciaire proche du col Munie et de la frontière. Casse-croûte au petit refuge (Bonelli?) accueillant et coquet à souhait. Le top: on laisse l'argent de la nuitée dans une petite tasse mise à disposition. Transfert ensuite à Prazzo et son église ornée, avec manip de voitures puisque nous serons itinérants jusqu'à Macra.
Jeudi, il fait chaud; c'est la plus longue étape qui passe par la Punta Sarsassi; belle vue sur le Viso avant de redescendre dans une vallée profonde vers Elva, non pas un village mais une succession de petits hameaux cachés dans une végétation dense et humide. Les belles forêts de mélèzes nous rappellent le Queyras. Très jolie installation au gîte du Codirosso avant la descente sur Macra par des sentiers balcons qui traversent une succession d'anciens villages plus typiques les uns que les autres. Dernière nuit au gros refuge du col Agnel avant de vite redescendre vers l'Izoard qui sera fermé à la circulation à partir de 11h dimanche. Le tour de France amateur doit passer! Le Pain de Sucre, ce sera pour une autre fois!
Un trajet de retour original qui nous a fait découvrir l'ambiance Tour de France, des dizaines de camping cars installés aux endroits stratégiques en attendant le 20 juillet, des cyclistes amateurs qui en bavent dans la montée du col, d'autres qui grimpent guillerets et bien droits sur leur vélos électriques...ambiance festive...et il fait beau.

