Carnet de route
  
          Montagne du Gros Foug
Le 07/04/2016 par PORCHER Raymond
A Serrières en Chautagne, ce jour-là, la météo est un peu menaçante, mais pas une goutte de pluie et parfois même quelques éclaircies. Nous avons donc parcouru la montagne du Gros Foug.
Au point 583m, un énorme châtaignier a donné le nom du lieu.
Un passage câblé est bienvenue pour passer la dernière barre avant d'arriver sur le plateau à plus de 1000m.
On arrive aux vestiges du Camp 3. Dans les années 1940 à 1945, des chantiers de jeunesse avaient été constitués, qui recrutaient les jeunes de 20 ans pour un service militaire de 8 mois. Au Camp 3, ils étaient chargés de fabriquer du charbon de bois avec des fours à bois dont on peut voir encore quelques vestiges. Ce charbon de bois servait de combustible pour les véhicules militaires fonctionnant au gazogène.
Le retour nous fait connaître, juste au-dessus du village de Serrières en Chautagne, un secteur où l'eau coule de tous les côtés. Cet endroit a connu une catastrophe le 17/01/36 à 7h du matin. La pluviométrie était exceptionnellement élevée à ce moment-là. Un orage a déclenché un énorme éboulement de boue, endommageant le village. Cette coulée a détruit une vingtaine de bâtiments ainsi que des vignobles, du bétail a été enseveli, la route nationale coupée. Suite à cela, de gros travaux ont été menés pour canaliser l'eau dans de nombreux canaux à ciel ouvert et drainages. De belles cascades récupèrent cette eau juste au-dessus du village.





