Carnet de route

La Combe aux Puaires, Col des Chambres

Le 13/08/2014 par PORCHER Raymond

Combe aux Puaires, Col des Chambres

La météo annoncée n’était pas brillante, mais la rando fut malgré tout maintenue ; bonne pioche ! Le ciel haut- savoyard nous a offert 2 belles journées de randonneurs.

Le Week End commence à Samoëns, par la visite de la belle cascade du Rouget, brumisation garantie ! C’est alors  l’heure du pique-nique, au cirque du Fer à Cheval. Nous voici ensuite au parking des Allamands, pour le départ de la rando.  Après une montée de 560 m, nous voici arrivés au refuge du Folly, où nous apprécions le bon accueil, la terrasse et le paysage. L’heure du repas arrive, et Jean, le gardien, avec toute son équipe, nous réserve un dîner savoureux et généreux, avec son potage de lentilles au fromage, ses crozets aux trompettes de la mort, et autres bonnes choses. La nuit est là, c’est l’heure du repos, car demain est une longue journée. Le réveil est prévu à 6h.

Tout le monde est à l’heure (bonne nuit ou pas), Jean a préparé le petit déjeuner, chacun se régale, et nous voilà prêts pour le départ, il est 7h. La montée se fait lentement, pour un bon échauffement sur le GR des Dents Blanches, car la journée va être alpine. Arrive la Combe aux Puaires, le paysage, complétement différents, présente des hectares de lapias avec des goufres, un terrain de spéléo. Un peu de neige obstrue le fond des failles. Nous arrivons au col, au sommet de la combe. Une belle vue fait l’admiration de chacun. Il faut maintenant descendre de 260 m, sur un sentier un peu glissant, pour arriver au lac de Vogealle. Plus question de faire demi-tour, il va falloir maintenant, après un parcours à vue,  gravir les pentes schisteuses du Pas à l’Ours, plus de 300 m de montée. Le sentier est raide, glissant et parfois vertigineux. Chacun monte à son rythme, d’un pas bien contrôlé. Pendant la montée, un petit groupe de jeunes chamois s’offrent en spectacle, tout près de nous, avec le poil qui tranche sur le fond noir shisteux. Nous arrivons au Col des Chambres, sommet de la journée. La vue est superbe, sur les glaciers du Prazon et du Ruan. C’est l’heure du pique-nique, avec des névés pour glacière. Tout le monde a repris des forces, c’est maintenant la descente vers le refuge. Un lac se profile au fond, garni d’îlots de neige glacée, c’est le lac des Chambres. Un câble permet de gravir  sur les failles des dalles. La dernière descente nous ramène, au bout de 600 m de dénivelé, au refuge. Nous prenons un bon moment de réconfort sur la terrasse, avant le retour aux voitures, 560 m  plus bas.

1er jour : + 560 m ; 2ème jour : + 1200 m, - 1800 m

Un Week End bien apprécié ; à refaire !

CLUB ALPIN FRANCAIS NORD DAUPHINE
CLUB ALPIN NORD DAUPHINE
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 RUE DE FUNAS
38300  BOURGOIN JALLIEU
Contactez-nous
Tél. 04 69 31 62 19
Permanences :
jeudi 18h-19h30
Activités du club