Carnet de route

Traversée des Alpes acte 4 (3/3)

Sortie :  TRAVERSEE des ALPES 4ème ACTE du 16/08/2012

Le 22/08/2012 par PORCHER Raymond

- 22/08/12: (+440m, -1700m, 21,4km); départ de l'Estive, arrivée à l'hôtel des Etrangers-gîte le Mercantour. Avant de partir, à la fraîche sur la terrasse, c'est le moment de faire les comptes, tâche quotidienne de Mado et Dany. C'est ensuite le départ pour une longue traversée en forêt et en alpage; mais attention aux chevilles dans ces descentes caillouteuses. La végétation a changée, et à travers la forêt de feuillu, apparaît l'objectif final de la journée: Sospel. Une fontaine nous attend et c'est la ruée pour se désaltérer. Mais cela ne suffit pas, une boisson fraîche sur une terrasse est aussi très appréciée. C'est maintenant le moment de s'installer, et après une douche rapide, car c'est la queue devant la porte, nous voilà en quartier libre pour une visite de la ville. L'heure du dîner sonne et nous voici tous autour d'une table bien garnie. Comme si ces 21km ne suffisaient pas, certains reprennent courage et partent à la découverte de Sospel, by night.

- 23/08/12: (+1100m, -1430m, 15,8km); départ de l'hôtel des Etrangers, arrivée à l'hôtel de Belgique. Nous voici sur la dernière étape de notre périple, nous montons en forêt, croisant un troupeau de chèvres aux cornes étranges, très occupées à brouter l'herbe sèche. Une nouvelle descente, avec quelques mûres, quelques prunes, au fil des chardons bleus, ce qui agrémente le parcours et fait oublier le sentier chaotique. Et c'est là que le dernier col se profile, nos deux encadrants ne se font pas prier pour prendre la tête et couronner d'une haie d'honneur l'arrivée de leurs chers randonneurs au Colla Bassa, pour clôturer la longue traversée des Alpes. Un nuage est là, qui nous prive de la vue sur la mer. Mais on ne tarde pas, au cours de la descente, de voir pointer Menton, son port et sa plage. Nous y sommes, les pieds en bord de mer. Le train nous conduit à la gare de Menton centre, nous prenons place à l'hôtel. Trop tôt pour se mettre à table, nous voici en visite en ville, vieux Menton, cathédrale, ...; d'autres ne résistent pas à la plage. Et Menton mérite bien une sortie de nuit également.

- 24/08/12: Trop près de Nice pour ne pas y flâner, nous voilà donc au train pour la 5ème ville de France. Les chaussures de rando sont dans le sac, le tout en consigne. Nous partons alors, légers, en direction de la place Massena, le marché aux fleurs, le vieux Nice, le parc du Château (seul dénivelé de la journée). Certains ont même pris le plaisir d'une bonne table en terrasse, place Rossetti, à côté d'une fontaine, pour déguster le loup. La plage est aussi un moment bien agréable. Sachez que la visite de la galerie du Negresco ne peut se faire en tenue de randonneur ! Retour à la gare, où un bus nous prend pour St Etienne de Tinée et Auron, où nous retrouvons nos voitures. Nuité au gîte Le Corborant, où l'accueil est toujours à la hauteur.

- 25/08/12: C'est le retour en Nord Dauphiné, avec arrêt au marché de Barcelonnette,pour approvisionner le pique-nique.

Merci à Mado et Dany.

CLUB ALPIN FRANCAIS NORD DAUPHINE
CLUB ALPIN NORD DAUPHINE
MAISON DES ASSOCIATIONS
2 RUE DE FUNAS
38300  BOURGOIN JALLIEU
Contactez-nous
Tél. 04 69 31 62 19
Permanences :
jeudi 18h-19h30
Activités du club